Gnocchis à la butternut rôtie, beurre de sauge et jambon sec
Plat Principal
150 g de Farine t65
1 Oeuf
40 g de Parmesan
0 Butternut
50 g de Beurre
1 Sauge
20 g de Graine de courge
1 Ail
1 c. à s. de Huile d'olive
2 tranche de Jambon cru
Sel
Poivre
ingrédients pour 0 personne(s)
Pour 4 personnes
500 g de Pomme de terre150 g de Farine t65
1 Oeuf
40 g de Parmesan
0 Butternut
50 g de Beurre
1 Sauge
20 g de Graine de courge
1 Ail
1 c. à s. de Huile d'olive
2 tranche de Jambon cru
Sel
Poivre
Saison : Automne
Régime particulier:
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
La recette
- Cuire les pommes de terre à l’eau (avec leur peau). Les éplucher puis les écraser au presse-purée ou à l’aide d’une passoire. Ajouter à la purée l’œuf et la farine petit à petit jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et non collante. La pâte doit être façonnée à la main.
- Diviser la pâte en 4 morceaux et former 4 rouleaux ronds et fins. Fariner les et détailler en tronçons de 1 cm. Les rouler sur le dos d’une fourchette pour leur donner leur forme typique de gnocchi. Les déposer au fur et à mesure sur un torchon propre fariné.
- Plonger les gnocchis dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirer les avec une écumoire et réserver.
- Éplucher la demi-butternut et la couper en dés de 1cm. Puis cuire au four à 180°C avec un trait d’huile d’olive pendant 8mn (texture légèrement ferme).
- Disposer les tranches de jambon sur une plaque sulfurisé puis passer les au four 5 à 10 minutes à 200°C pour obtenir des « chips » de jambon.
- Sur une poêle chaude ajouter le beurre et l’ail haché puis laisser infuser quelques feuilles de sauge fraîche ou sèche 2mn dans le beurre fondu. Y faire revenir les gnocchis à feu vif et ajouter les dés de butternut, le parmesan, les graines de courge. Saler, poivrer.
- Dresser les assiettes de gnocchis en les parsemant de chiffonnade de jambon sec. Déguster !